retour
planning
 
Dominique BRUYERE présentes sa technique "Tiffany"

Du 29 avril au 8 mai

Dominique BRUYERE, artiste locale, réalise de nombreuses oeuvres en verre coloré selon la technique Tiffany

C'est en Moselle où elle a séjourné de nombreuses années, que Dominique s'est patiemment initié à cette technique de travail du verre sous la houlette de Helmut DIENER, maître verrier allemand. La technique Tiffany nait en plein mouvement " Art Nouveau " dont l'apogée se situe entre la deuxième moitié du XIX" siècle et le début du xx° . et qui fleurit sous diverses appellations dans toute l'Europe de l'Est et aux Etats Unis.

A la fin du 19° siècle, Louis Comfort TIFFANY a mis au point une autre technique : la "technique Tiffany" ou "technique par feuille de cuivre" très différente des vitraux fabriqués depuis le XII° siécle . Il a fabriqué des lampes et des verrières pour la première fois selon cette technique en 1889. Grâce à une manufacture de verre personnelle, TIFFANY a pu utiliser à profusion des verres de couleurs et, ainsi, sont nées des oeuvres d'une intensité lumineuse et d'une grande beauté. Souvent d'une plaque de verre de grandes dimensions, il n'utilisent qu'une seule pièce relativement petite mais particulièrement belle.
Après découpage des plaques de verre, selon le modèle préalablement dessiné, chaque pièce est minutieusement meulée puis sertie avec du cuivre, l'assemblage se réalise par une soudure à l'étain soit à plat soit sur une forme selon l'objet projeté. Le cordon de soudure à l'étain confère à l'oeuvre une excellente rigidité tout en s'intégrant au motif Depuis 1993, Dorninique BRUYERE expose régulièrement ses oeuvres lumineuses et variées dans les expositions locales: Forum à ST Maurice sur Dargoire, à la Maison de Pays de Mornant, Chassagny, Dargoire etc... pour le plus grand plaisir des amateurs d'art et de belles oeuvres insolites .