Jocelyne Antoine

Le Progrès
TROMPERIE SUR LES CIMAISES

A la Maison de Pays et pendant trois semaine Jocelyne Antoine entraîne le visiteur au jeu de la réalité et du trompe-l'oeil. Magie ou illusion, qu'importe ! ici, toute tromperie n'est qu'une histoire d'art.

Au delà de la réalité d'une fenêtre, d'un cheval a bascule ou d'une étagère encombrée, voila que brusquement sortent des cadres accrochés, des aulx qui s'échappent en chaire, des photos surannées, papiers froissés ou pages écornées, un huit de pique qui pique du nez, une poudre qui s'escampe de la pipe autrichienne. Là, ce sont quelques piécettes de la monnaie du pape qui semblent sonner et trébucher. Ici, une liste de courses qui attend sagement qu'on l'arrache ou une carte postale rappelant les vacances dernières. Rien de tel pour s'échapper de la monotonie et grâce à l'imagination, s'offrir un ciel toujours serein, percer les murs en quête d'espace, tirer les rideaux d'une fenêtre donnant sur le jardin de ses rêves ou encore converser avec la voisine sagement installée derrière ses carreaux.

Elève des Beaux-Arts de Lyon puis de Paris, Jocelyne Antoine a obtenu plusieurs prix dont ceux décernés par l'Institut de France. Normal pour cette artiste hors du commun qui travaille intensément et qui, depuis quelques années, dispense son savoir au club de loisirs de Saint-Rambert. D'ailleurs, sept de ses élèves exposent simultanément leurs dessins, gouaches, aquarelles, ou pastels secs aux cotés de leur maître.
La petite salle permet egalement de se familiariser avec la technique du trompe-l'oeil et de
suivre l'itinéraire d'une création. De l'esquisse des objets jusqu'à  leur mise en toile en passant par l'ombrage, la perspective et les couleurs, tout est expliqué et argumenté afin de nous faire croire que ce que l'on voit est vrai !  A la Maison de Pays, l'artiste est devenue peintre de l'enchante-oeil et nous fait flotter entre réel et imaginaire.       Nadine Perronet