Maurice Mauletti

Le Progrès
Du rêve et du verre pour Maurice Mauletti

MAURICE MAULETTI a deux passions. Celle des mosaïques de verre, pâtes colorées dont il fait de surprenants tableaux et celle des petits bonshommes de plâtre qui jouent avec ses rêves, histoire de se détendre entre deux créations de miroirs.
C'est dans les années soixante que ce tout jeune retraité lyonnais, architecte de métier, fait sa première rencontre avec le mosaïste Glance et qu'il découvre l'art de la mosaïque de verre. II travaille alors le modelage, et se lance, quelques années plus tard, dans des expositions en solo tant à la Maison des Princes de Pérouges qu'aux salons d'automne lyonnais.
Ces tableaux qu'il "sculpte" à l'aide de petits morceaux de verre coupés en lamelle racontent la nature, les voyages, les ailleurs en natures mortes choisies.
Mais en parallèle, l'artiste qui entre temps a fait connaissance avec les polymatières et l'inclusion du bois, du cuivre et d'autres matériaux, réalise l'Abbaye des Bénédictines de la Rochelle en Savoie, le complexe de Chamnord à Chambéry ou encore la porte et les vitraux d'une église abbatiale. Naissent alors des petits bonshommes de plâtre articulés avec lesquelles il s'amuse à escalader les moellons de béton- l'architecte est toujours là en filigrane - ou à leur donner vie dans de charmantes saynètes de bois. Les expositions se bousculent, de Caluire, à Sain-Bel, d'Anse à Lucenay voire sur les cimaises de FR3 Rhône-Alpes. II côtoie les Zumos (Humoristes Lyonnais) tout en continuant ses recherches d'Archidestructures, d'art-récup' et d'icônes de verre.
La Maison de Pays vient de l'accueillir pendant trois semaines et si vous n'avez pu le rencontrer, sa prochaine exposition aura lieu à Anse, fin novembre entre vin, humour et fantaisie.

Nadine Perronet

 

Entre deux tableaux de verre, des petits bonshommes
de plâtre pour se détendre