du 25 oct |
Invité d'honneur : Alain GONNET
Information
Artiste : Par Jacques BERNARD, Délégué de la revue d'art "Visages du Vingtième
siècle"
Ce qui rend attachantes les peintures d'Alain Gonnet est cette
première impression qui séduit le regard et s'ancre dans l'âme: une savoureuse
et harmonieuse quiétude. Les sujets, bien sûr, s'y prêtent: marines, sites très
souvent, mais aussi personnages en situation, scènes du quotidien, ou encore
thèmes précis permettant de multiples variations comme sa célèbre série sur les
parapluies. Harmonie est peut-être le maître mot, et pour cela la technique est
en adéquation parfaite avec l'inspiration. La composition est solide sans être
rigide; le croquis assure l'équilibre du décor et ensuite c'est surtout la
matière qui mène le jeu.
Le couteau permet des arêtes nettes qui donnent le rythme suffisant à une pâte
généreuse qui joue sur les nuances des coloris et souvent affectionne une
prédominance selon les périodes de l'artiste, travail sur les ambres et les tons
orangés à un moment donné, sur les bleus plus récemment.
Style très personnel en tout cas et qui évoque comme un mi-chemin entre l'impressionisme
et certains aspects du cubisme. La composition utilise avec naturel certains
axes géométriques, travail selon les diagonales ou selon les verticales qui
accentue l'intensité en permettant des touches réfléchies et composées tout en
privilégiant la luminosité.
L'éclairage parfois surgit en contraste comme un soleil crève un ciel pluvieux;
parfois la lumière semble émaner des sujets eux-même.
Peintre de chevalet et d'atelier, Alain Gonnet travaille sur place, sur le motif
pour poser les bases de l'oeuvre, puis d'après photographie ou d'imagination,
dans le calme de l'atelier il prend le temps de travailler les couleurs et
paufiner l'oeuvre. Plus que représenter un paysage ou une scène, il ajoute une
émotion, crée une atmosphère. Ainsi, même lorsqu'il reprend un thème, chaque
oeuvre a son propre caractère, sa propre histoire.