Françoise GORMAND-DUVAL
Expositions : Précédente Suivante

1er août
. au
31 août

Vitrail
Françoise Gormand-Duval
Jeu d'espace

Site Internet de l'artiste: http://www.vitraux-gormand-duval.com


Souvent, les créateurs contemporains qui oeuvrent dans le vitrail tentent de se dégager des règles classiques d'un art traditionnel inscrit au fil des siècles Françoise Gormand-Duval.  va beaucoup plus loin dans sa démarche puisque. tout en s'appuyant sur le dogme -verre antique. plomb, grisaille- elle s envole au-delà du mur et investit I'espace.
A sa sortie des Beaux-arts de Lyon Françoise Gormand-Duval se destinait à la peinture et pas spécialement au vitrail. En 1978. la rencontre d'un maître-verrier lyonnais recherchant de l'aide. va l'entraîner pendant quatre ans dans une formation complète et rigoureuse, qui décidera de sa spécialisation En janvier 1982. elle crée sont atelier, en premier lieu à Francheville, puis à Sainte-Consorce. près de Lyon.
Comme la plupart des artistes du vitrail. Françoise pour approfondir sa maîtrise technique et faire tourner l'atelier, effectue des restaurations dan les églises de sa région Sainte-Croix, Vourles, Saint Martin en Haut, Villars Reymon en Isère et Beaune, dans la Côte d'Or.. La restauration est passionnante car elle exige une investigation dans le temps et suscite des découvertes. Mais, l'artiste brûle d'envie de laisser se marque dans la création contemporaine. Après des transactions subtiles dans ta transparence, Françoise Gormand-Duval s'affranchit du mur et conçoit des vitraux-sculptures en 3D qui vivent dans l'espace Pourquoi garder alors le nom de vitrail a ces compositions graphiques d'un autre type ? pourquoi pas, au contraire les vitraux-sculptures de Françoise Gormand-Duval utilisent les outils basiques de l'art du vitrail le verre antique, le plomb et la peinture en grisaille. Les éléments du décor montés sur de longues tiges, sont disposés en quinconce sur un socle mais peuvent aussi descendre du plafond fond comme des mobiles. Disposés devant une grande baie vitrée ou un mur de verre. ils donnent l'impression des flotter dans l'air. et se mêlent au spectacle de la nature.
Inutile de préciser que ces vitraux-sculptures n'ont pas encore franchit le portail des églises. Seuls les organisateurs d'expositions. et surtout les particuliers des appartements. demeures .. ou châteaux se laissent. présentement. prendre à leur séduction. La scénographie fut. dans le passé. un grand argument de l'art sacré. Il est temps qu'il la redécouvre.

Colette Save (les échos de la chambre syndicale du vitrail)

SAINTE-CONSORCE
Françoise Gormand-Duval
le vitrail pour le plaisir des yeux

FRANÇOISE GORMAND-DUVAt exerce l'art du vitrail à Sainte-Consorce depuis le début des années 90. Elle a notamment participé à la restauration des vitraux de l'église du village et partage toujours aujourd'hui sa passion entre la création et la conservation du patrimoine.
Elle explique qu'elle prend beaucoup de plaisir à varier son travail et à faire danser la lumière : " Je m'attache à continuer cet art ancestral. Bien que mon atelier soit un atelier de tradition, les particularités de mon style donnent beaucoup d'originalités aux vitraux que je propose.
Ce ne sont pas des objets de nécessité, mais de plaisir. Le vitrail, c'est une manière d'aimer les belles choses, un hymne à la beauté, à la lumière ».
Sa création se décline dans la diversification du graphisme et des couleurs. Son objectif est de présenter des vitraux aux formes novatrices et variées, en pièce unique ou en petites séries limitées.
Françoise Gorrnand-Ouvat exerce aussi son métier d'artiste peintre verrier dans la restauration du patrimoine.
Création et restauration, deux domaines complémentaires basés sur le dessin qui demande réflexion, savoir faire et créativité.
« Il faut, dit-elle, placer l'oeuvre dans son environnement et laisser la lumière agir ».

Françoise Gormand-Duval : 04.78.87.00.20 (tel + fax).