Martine Batia
Expositions : Précédente Suivante

4 mars
au
12 mars

Martine Marie-Louise BATIA - Le Grand Chatanay - 69700 ECHALAS

Les réalisations présentées laissent facilement deviner ma passion pour les vaches!
 

J'exerce cette passion "peinture sur bois et toiles anciennes" depuis 4 ans. J'ai, dans le passé , peint sur porcelaine pendant une dizaine d'années.

J'ai véritablement débuté ce loisir en Haute-Savoie, après avoir pris des cours
chez une artiste réalisant des "Poyas" (peintures sur bois. de scènes de troupeaux en alpages).

Mon évolution m'a conduit vers une représentation plus réaliste des animaux, alors que la POYA se veut souvent naïve et agrémentée parfois d'enluminures et de petites fleurs alpestres.

Les supports utilisés ont été. dans un premier temps, des panneaux de bois teintés. Puis, je suis passée à la toile, en retrouvant les "stocks" des grands-parents (toile à matelas, de jute et lin, draps anciens...).

 

Après une esquisse du sujet, j'utilise la peinture acrylique que j'emploie sur fond de "gesso". Après séchage, les toiles sont protégées par un vernis.

Pourquoi les vaches?
Mes grands-parents élevaient des vaches "Limousine". Nous habitons dans un hameau d'Echalas et nous sommes entourés de vaches
laitières blanches et noires "prim'hosthein". Nous résidons également de longues périodes en Haute-Savoie, et nous effectuons de nombreuses randonnées en alpages; Je suis tombée sous le charme des "Tarines" et "Abondances".

Mon activité professionnelle portait sur les activités créatives de la petite enfance. Ayant cessé ma carrière, j'exerce maintenant mes goûts pour les activités artisanales en animant bénévolement un atelier peinture dans une maison de retraite.

.