Calligraphie latine
Expositions : Précédente Suivante

3 juillet
. au
 16 juillet

 

Marie-Claude Rubin

En 1989, Marie-Claude Rubin a rencontré fortuitement Keith et Amanda Adams, lui anglais, elle oméricaine, enseignant la Calligraphie à l'université de Barcelone. Maitres incontestés dans la plus pure tradition de l'enluminure et des écritures traditionnelles, ils l'ont initiée lors de nombreux stages. 

Elle s'est passionnée pour cet art difficile et, depuis 12ans elle aime à faire partager sa technique en animant elle-même cours et stages avec rigueur et passion. Elle a choisi de présenter des oeuvres plus académiques dans un but didactique, permettant de nommer tes différentes écritures en précisant l'époque de leur utilisation, de la capitale romaine à une écriture contemporaine. 

pour elle, cette activité a une seconde motivation : celle d'y trouver une source de revenus pour une cause qui lui lient à coeur : il s'agit en l'occurrence de soutenir matériellement des minorités ethniques du Bangladesh. L'intégralité des recettes procurées par ses stages et ses travaux calligraphiques est versée â l'association «Peuples des Collines ». fondée en 1983 et dont elle assume la responsabilité. 

Pour Marie-Claude Rubin, la Calligraphie, c'est toujours « rechercher le beau, l'équilibre des formes, par l'équilibre du corps et de l'esprit, par le rythme de la respiration. Pour les moines du Moyen-Age, c'était une forme de méditation ; de même, pour tous les calligraphes, c'est une école de concentration et de patience, d'observation et de persévérance, d'expression artistique et d'imagination. On ne revient pas sur un trait, puisqu'il a été tracé avec le sentiment du moment ; on recommence au lieu de corriger ... »

Marie-Claude Rubin
8, chemin du plat
69360 Ternay
tel/fax : 04 72 24 66 69
Email : peuplesdescollines@wanadoo.fr