Expositions :

14 juin
au
14 sept

 

 

 

Les colporteurs

sur fond de la place Carnot

69440 Mornant

Ventes d'objets:

rubans, cartes religieuses,

Images d'Epinal

 

 

 Les images contemporaines sont mises à notre disposition par l'IMAGERIE d'EPINAL

   
Imagerie Ancienne  

   
Extrait  de la plaquette de l'Imagerie d'Epinal et du Musée de l'image.

Information:

www.epinal.fr
www.imagerie-epinal.com

 

MORNANT EN 1900
Cartes postales et Imagerie populaire

A travers plus de 150 cartes postales anciennes et images dites ‘d’Epinal’ vous revisiterez Mornant en vous promenant dans ses rues, ses places, sa campagne…

Ce voyage dans’ le temps’ et dans une ambiance ‘Belle Epoque’ permettra aux plus anciens de revivre un moment de leur jeunesse et à tous les autres visiteurs de mieux connaître, comprendre, la vie quotidienne des années 1900 :
Vous flânerez à travers les rues du village, contemplerez les monuments modernes, Mairie, Poste, ‘ferez vos commissions’ sur le marché encombré de carrioles et de chevaux, boirez ‘un canon’ dans l’un des 16 cafés ouverts, prendrez votre billet à la Gare de Mornant pour ‘descendre à Lyon’, posterez une carte à la ‘nouvelle poste’, vous vous désaltérez à la fontaine couverte de fleurs, peut être irez-vous vous recueillir dans l’ancienne église, admirerez la superbe collection de cartes fantaisie cartes de vœux, du premier Avril et rêverez devant les images d’Epinal avec comptines, chansons et devinettes…

Dans tous les cas, vous accompagnerez les colporteurs et leur lanterne magique, leur hotte remplie d’images colorées racontant mille histoires. Ils déambulent place Carnot, devant une fresque fidèlement reproduite pour l’occasion !
Pour vous rappelez ce merveilleux voyage, vous pourrez acquérir une reproduction grand format de l’une des dix cartes postales sélectionnées. Dans tous les cas, si vous êtes sage, vous aurez droit à une image !

Nous vous attendons, du 14 juin au 17 septembre, à la Maison de Pays de Mornant, ouverte le samedi a-m, dimanche 11h 12h30 et 14h-18h30et tous les après-midi des mois d’été.

Les Amis du Vieux Mornant

 
[photogallery/photo00011520/real.htm]

 

Petite histoire de la carte postale
L’idée de réaliser « un feuillet cartonné de correspondance pour circuler-à découvert- c'est-à-dire sans enveloppe » est évoquée, dès 1865, lors d’une conférence postale Austro-hongroise à Vienne. Officiellement la première ‘postkarte’ est née le 1er octobre 1869.
La carte postale apparut en France en 1870 à Strasbourg assiégée par l’armée Allemande. Une carte postale, portant l’estampille de la Croix Rouge, est mise en circulation afin de permettre, à la population civile de communiquer avec les blessés.
Le 20 novembre 1903, la Poste Française réglemente la carte postale -format -disposition -adresse – texte- emplacement du timbre… Vers 1905, huit cents millions d’exemplaires sont édités !
L’histoire de la carte postale peut se diviser en quatre périodes :

1- Les ‘pionnières de la guerre de 1870 à l’Exposition Universelle de 1889.
2- L’Age d’Or avec son apogée en 1910.
3- Les semi- modernes de 1918 - 1950
4- Les Modernes à partir de 1960.

Aujourd’hui 300000 cartes postales circulent en France chaque année. Si la valeur marchande moyenne d’une carte postale de collection, se situe autour de 10 euros, certaines très rares atteignent 100.000 euros.

Chut, ne dites à personne que vous en possédez une !mais ne vous fier pas au numéro indiqué sur les cartes anciennes ,il s’agit d’un numéro de série et non de l’année d’édition !