retour
planning
 
Les Amis du Vieux Mornant présentent :

Du 18 mars au 10 septembre 2000

La Terre
Les Outils
Les Hommes
Une collection, une passion,
présentées par Jean-Claude PORTLEVET


"Tout ce que nous trouvons beau, les visages, les couleurs, les métiers, les objets, tout cela n'est-il pas d'autant plus beau que nous le sentons utile?". PLATON Au commencement de l'outil était et la terre. C'est elle qui fournira la matière première de l'outil, le bois et le fer, et son premier "champ" d'application.
L'homme qui trace le premier sillon s'unit à la terre et rejoint le mythe de Prométhée dont le nom signifie "le prévoyant". Fruit de la connaissance et du feu l'outil permet la survie et fonde l'humanité. En ce sens l'outil qui travail la terre est donc le plus ancien et sans doute le plus noble puisqu'il accompagne l'aventure de l'homme cherchant à domestiquer la nature tout en restant son serviteur.
Les outils de la terre sont les témoins de cette aventure primordiale où l'homme, par son ingéniosité infinie et patiente s'affranchit, maîtrise l'espace et le temps, et forgent cet art premier, utile et pratique, nous dirions aujourd'hui fonctionnel, qui transforme la matière en force de vie.
Mais l'ére industrielle est venue transformer le rapport entre l'homme et la terre éloignant celui-ci de celle-là. L'outil de la terre s'est fait machine. Relégué au rayon des accessoires ou de simples objets désuets, les outils des campagnes ont subi l'injustice d'être dévalués et catalogués parmi les objets du folklore ou de la tradition populaire, ce qui est une matière de les banaliser et de ne porter sur eux qu'un regard nostalgique.
C'était sans compter cependant sur tout ceux qui partent à la recherche du temps perdu et qui passionnément interrogent la mémoire des objets.
C'était oublier tous les collectionneurs pour lesquels chaque objet est à la fois une parcelle de la mémoire et de l'histoire des hommes. Certaines collections sont l'oeuvre de toute une vie.. Celle qui est ici présentée est le fruit d'une quête de près de 30 années, guidée certes par l'amour du passé, mais surtout par l'émotion esthétique. Véritables objets d'art, dont les lignes et les matériaux ont évolué selon les besoins et les aptitudes de ceux qui les façonnaient, tous ces outils révèlent à la fois une esthétique fonctionnelle et formelle. Le collectionneur humblement rassemble et restaure. Il réhabilite l'évidente beauté d'objets qui portent dans leur texture et leur usure leur remodelage incessant, toutes la sensibilité du labeur mais aussi du travail bien fait, du geste adapté, fruit de lents et patients accommodements entre l'homme et la terre. Exposer ces objets aujourd'hui, c'est tenter de se réapproprier un temps, somme toute peu éloigné de nous, où l'homme dans son souci quotidien de féconder sa vie était également créateur de formes, et sans doute artiste. Donner à voir et a toucher ces outils après tout ceux qui ont pu les manipuler et les modeler ce n'est pas seulement raconter ce qui est révolu, c'est donner à voir un monde bien réel et pourtant magnifié par le plus trivial des objets.