POTERIES DE TERRE

L’âge d’or de la poterie commune vernissée se situe entre 1830 et 1870.
       L’argile est déshydratée par le petit feu, qui élève la température entre 200°C et 400°C.
       Le grand feu durcit la pâte et la colore vers 500°C et s’achève entre 950°C et 1050°C.
       Entre 850°C et 900°C, l’argile donne la Terre Cuite.
       Ces poteries sont ensuite recouvertes d’un enduit vitrifié, mélange de silice (oxyde) et de fondants ( plomb, sodium, potassium ), portant le nom de : glaçure, émaillage, vernissage.
       La glaçure transparente au plomb peut être obtenue à 800°C. Préparée sans précautions, elle fût cause de saturnisme chez certains. Elle fût alors interdite en France au 19ème siècle.
       Aujourd’hui, les glaçures sont composées de plombifères insolubles.
       La glaçure stannifère ( émail stannifère ) utilisée pour la faïence est une glaçure plombifère dont l’opacité et la blancheur résultent d’un apport d’étain.
       La couleur d’une glaçure est obtenue par l’addition d’un composé d’oxydes qui en cuisant prennent une belle couleur ; le cuivre pour le vert, le cobalt pour le bleu profond, le manganèse pour les bruns sombres et noirs, les oxydes de fer, fort nombreux dans l’argile, pour des teintes rouges jaunes et brun clair..

                         

                                                      Berthe à Eau                                     

POTERIES DE GRES

       Les céramiques de poteries de Grès présentent la caractèristique d’être vitrifiées, donc imperméables et très dures.         Ces poteries sont vernissées au sel ou à la cendre de bois. Leur cuisson dans un four à bois se situe entre 1200°C et 1300°C.

Pour la décoration, on utilise le Barolet, sur l’engobe initiale, ou bien la roulette ou plus simplement le pouce, pour la réalisation de festons.

Jarre à Huile en Grès

Jarre à Huile de Noix