Salon d'Automne
       exposition : Précédente Suivante

du 25 oct
au 11 nov
2003

Invité d'honneur : Alain GONNET

.

horizontal rule

Information Artiste : Par Jacques BERNARD, Délégué de la revue d'art "Visages du Vingtième siècle"

Ce qui rend attachantes les peintures d'Alain Gonnet est cette première impression qui séduit le regard et s'ancre dans l'âme: une savoureuse et harmonieuse quiétude. Les sujets, bien sûr, s'y prêtent: marines, sites très souvent, mais aussi personnages en situation, scènes du quotidien, ou encore thèmes précis permettant de multiples variations comme sa célèbre série sur les parapluies. Harmonie est peut-être le maître mot, et pour cela la technique est en adéquation parfaite avec l'inspiration. La composition est solide sans être rigide; le croquis assure l'équilibre du décor et ensuite c'est surtout la matière qui mène le jeu.

Le couteau permet des arêtes nettes qui donnent le rythme suffisant à une pâte généreuse qui joue sur les nuances des coloris et souvent affectionne une prédominance selon les périodes de l'artiste, travail sur les ambres et les tons orangés à un moment donné, sur les bleus plus récemment.

Style très personnel en tout cas et qui évoque comme un mi-chemin entre l'impressionisme et certains aspects du cubisme. La composition utilise avec naturel certains axes géométriques, travail selon les diagonales ou selon les verticales qui accentue l'intensité en permettant des touches réfléchies et composées tout en privilégiant la luminosité.

L'éclairage parfois surgit en contraste comme un soleil crève un ciel pluvieux; parfois la lumière semble émaner des sujets eux-même.

Peintre de chevalet et d'atelier, Alain Gonnet travaille sur place, sur le motif pour poser les bases de l'oeuvre, puis d'après photographie ou d'imagination, dans le calme de l'atelier il prend le temps de travailler les couleurs et paufiner l'oeuvre. Plus que représenter un paysage ou une scène, il ajoute une émotion, crée une atmosphère. Ainsi, même lorsqu'il reprend un thème, chaque oeuvre a son propre caractère, sa propre histoire.