Dominique BRUYERE
exposition : Précédente Suivante
domtiffany@tiscali.fr

 
.

horizontal rule

 

La technique TIFFANY:

Déjà au siécle dernier, des lampes et des vitraux ont été fabriqué aux Etats Unis selon la " technique TIFFANY ".
TIFFANY Louis Comfort (1848-1933),fils de joaillier new-yorkais, a fabriqué des lampes et des vitraux pour la première fois selon cette technique en 1889. Grâce à une manufacture de verre personnelle, TIFFANY a pu utiliser à profusion des verres de couleurs et, ainsi, sont nées des oeuvres d'une intensité lumineuse et d'une grande beauté. Souvent d'une plaque de verre de grandes dimensions, il n'utilisait qu'une seule pièce relativement petite mais particulièrement belle.
La résille en plomb à ailes en " U "et en " H" est utilisée depuis des siécles pour la réalisation des vitraux destinés à des édifices publics religieux ou privés.
A la fin du 19°siécle, Louis Comfort TIFFANY a mis au point une autre technique :la "technique Tiffany " ou "technique par feuille de cuivre". Après découpage des plaques de verre, selon le modéle préalablement dessiné, chaque pièce est minutieusement sertie avec du cuivre, l'assemblage se réalise par une soudure à l'étain soit à plat soit sur une forme selon l'objet projeté.
Le Verre
Pour réaliser les différentes oeuvres ,l'artiste utilise principalement du verre de couleur teinté dans la masse
- Verre opalescent: ce verre est opaque: il n'est guère ou peu transparent. La couleur de base est toujours le blanc. La marbrure typique est produite par l'incorporation de différents oxydes.
- Verre colorescent: U est réalisé selon le même procédé mais il laisse passer beaucoup plus de lumière car la base est toujours transparente.
- Verre antique: est transparent coloré en de nombreux tons unis, le plus souvent U est soufflé à la bouche, d'ou les" soufflures" qui le caractérisent.