Vitrail
Françoise Gormand-Duval
Jeu d'espace
Site Internet de l'artiste:
http://www.vitraux-gormand-duval.com
Souvent, les créateurs contemporains qui oeuvrent dans le vitrail tentent de
se dégager des règles classiques d'un art traditionnel inscrit au fil des
siècles Françoise Gormand-Duval. va beaucoup plus loin dans sa
démarche puisque. tout en s'appuyant sur le dogme -verre antique. plomb,
grisaille- elle s envole au-delà du mur et investit I'espace.
A sa sortie des Beaux-arts de Lyon Françoise Gormand-Duval se destinait à la
peinture et pas spécialement au vitrail. En 1978. la rencontre d'un
maître-verrier lyonnais recherchant de l'aide. va l'entraîner pendant quatre
ans dans une formation complète et rigoureuse, qui décidera de sa
spécialisation En janvier 1982. elle crée sont atelier, en premier lieu à
Francheville, puis à Sainte-Consorce. près de Lyon.
Comme la plupart des artistes du vitrail. Françoise pour approfondir sa
maîtrise technique et faire tourner l'atelier, effectue des restaurations
dan les églises de sa région Sainte-Croix, Vourles, Saint Martin en Haut,
Villars Reymon en Isère et Beaune, dans la Côte d'Or.. La restauration est
passionnante car elle exige une investigation dans le temps et suscite des
découvertes. Mais, l'artiste brûle d'envie de laisser se marque dans la
création contemporaine. Après des transactions subtiles dans ta
transparence, Françoise Gormand-Duval s'affranchit du mur et conçoit des
vitraux-sculptures en 3D qui vivent dans l'espace Pourquoi garder alors le
nom de vitrail a ces compositions graphiques d'un autre type ? pourquoi pas,
au contraire les vitraux-sculptures de Françoise Gormand-Duval utilisent les
outils basiques de l'art du vitrail le verre antique, le plomb et la
peinture en grisaille. Les éléments du décor montés sur de longues tiges,
sont disposés en quinconce sur un socle mais peuvent aussi descendre du
plafond fond comme des mobiles. Disposés devant une grande baie vitrée ou un
mur de verre. ils donnent l'impression des flotter dans l'air. et se mêlent
au spectacle de la nature.
Inutile de préciser que ces vitraux-sculptures n'ont pas encore franchit le
portail des églises. Seuls les organisateurs d'expositions. et surtout les
particuliers des appartements. demeures .. ou châteaux se laissent.
présentement. prendre à leur séduction. La scénographie fut. dans le passé.
un grand argument de l'art sacré. Il est temps qu'il la redécouvre.
Colette Save (les échos de la chambre syndicale du vitrail) |
SAINTE-CONSORCE
Françoise Gormand-Duval
le vitrail pour le plaisir des yeux
FRANÇOISE GORMAND-DUVAt exerce l'art du vitrail à
Sainte-Consorce depuis le début des années 90. Elle a notamment participé à
la restauration des vitraux de l'église du village et partage toujours
aujourd'hui sa passion entre la création et la conservation du patrimoine.
Elle explique qu'elle prend beaucoup de plaisir à varier son travail et à
faire danser la lumière : " Je m'attache à continuer cet art ancestral. Bien
que mon atelier soit un atelier de tradition, les particularités de mon
style donnent beaucoup d'originalités aux vitraux que je propose.
Ce ne sont pas des objets de nécessité, mais de plaisir. Le vitrail, c'est
une manière d'aimer les belles choses, un hymne à la beauté, à la lumière ».
Sa création se décline dans la diversification du graphisme et des couleurs.
Son objectif est de présenter des vitraux aux formes novatrices et variées,
en pièce unique ou en petites séries limitées.
Françoise Gorrnand-Ouvat exerce aussi son métier d'artiste peintre verrier
dans la restauration du patrimoine.
Création et restauration, deux domaines complémentaires basés sur le dessin
qui demande réflexion, savoir faire et créativité.
« Il faut, dit-elle, placer l'oeuvre dans son environnement et laisser la
lumière agir ».
Françoise Gormand-Duval : 04.78.87.00.20 (tel + fax). |