image Titre
François Calzaretti...

Je suis né en Lorraine en 1940. C'est avec l'aide d'un ami peintre, Gérard BRIXHE ancien élève des beaux-arts de Paris, que je découvre la peinture et m'initie à cette passion. Fusain, aquarelle, huile et acrylique, étant mes techniques préférées et depuis peu la sculpture du bois flotté .A la suite d'une trentaine d'années de peintre figuratif, j'ai connu une longue période de réflexion, de recherches, de doutes et de remise en cause, pour enfin aboutir depuis trois ans vers une peinture axée sur l’abstraction de la perspective urbaine et linéaire avec une vision périphérique éliminant tout superflu
J’aime laisser mes sentiments dessiner librement le motif sur la toile lorsque je joue avec les couleurs, les formes, les lignes et les proportions, ce qui me permet d’obtenir, selon moi, des œuvres inventives, prêtes pour une interprétation individuelle. Je crois que l’art est avant tout une découverte, chaque jour est un nouveau terrain inconnu dans lequel j’avance avec logique et imagination, afin de pouvoir traduire mes intuitions en des couleurs et des lignes universelles. Cette réflexion est devenue le centre de ma création elle m’apporte cette puissance émotionnelle qui me permet de m’exprimer et de progresser avec et grâce à elle.

inscriptions
  • Recevez la lettre d'information des expositions