image grande lessive
Maryse LAURET BERRARD

En ouvrant le coffret du temps, des sensations surgissent : Rumeur des alizés, fureur des éléments, puissance des énergies naturelles. Volcans, tempêtes, mers et ciels tourmentés, montagnes fracturées, soleils flamboyants dans des couchers grandioses. Une intensité d’Energie dont la démesure a exacerbé ma sensibilité. Mémoire insulaire.
Depuis de nombreuses années, je porte un grand intérêt aux arts asiatiques. Je pratique des arts martiaux et énergétiques (kyudo, Tai Chi, et Qi Gong depuis près de 20 ans), et plus récemment, je me suis initiée à la calligraphie et à la peinture chinoise. Ces arts ont pour points communs le travail sur l’Energie, la maîtrise du souffle interne, sa circulation, le centrage, … permettant d’être en harmonie, à sa place, dans et avec son environnement (principe taoïste). D’autres notions, telles que Yin/Yang, Vide/Plein, Esthétisme, … viennent en résonance avec ma pratique artistique.
Sensible à toutes ces manifestations d’Energie, j’évoque leurs souffles et mouvements, leur force ou leur douceur par le biais de brefs textes poétiques, (sensations saisies dans l’instant) ou par des transcriptions picturales plus intériorisées, des émotions (peintures à l’huile, acrylique, aquarelle, encre). Les éléments envahissent et débordent de mes toiles. Energies internes et externes s’entremêlent, fusionnent, cherchant leur point d’équilibre. 

inscriptions
  • Recevez la lettre d'information des expositions