Parlons livres du 7 au 9 novembre à la Maison de Pays
Venez participer à des rencontres avec des auteurs
Ancré au pied des Alpes, Sylvain Ansoux vit à Grenoble où il entretient ses passions : la musique et l’écriture de romans noirs.
Ouvrages : La ballade de Joseph /Mangaka / La dame du charmant som / French touch.
Paricipation annulée
Auteure de plus de 30 romans dits de « terroir », mais aussi de sagas historiques, Françoise Bourdon est très attachée à faire renaître les anciens métiers et les traditions d’autrefois, mais aussi à faire revivre des pans méconnus de l’histoire avec pour personnages des femmes « battantes ».
Ouvrages : Retour au Pays Bleu / Les chemins de Garance / La fontaine aux violettes/Fleur de charbon.
Graphiste illustratrice, elle écrit des albums jeunesse, majoritairement bilingues, sur des thématiques environnementales : la disparition des abeilles, le risque nucléaire ..
Ouvrages : Un nid pour le printemps / Les poules de Bob / Lili pollen / Le rêve des dragons
Auteur de nombreux ouvrages (récits, poèmes, essais, journaux), Lionel Bourg associe dans une langue de haute tenue un rapport critique au monde à sa quête autobiographique. Son œuvre, saluée par divers prix littéraires dont le Prix Rhône-Alpes du livre pour Montagne noire et le Prix loin du marketing pour l’ensemble de son œuvre, ne cesse de s’approfondir et d’élucider les énigmes sur quoi toute vie repose. En outre, il accompagne peintres et dessinateurs à l’occasion de catalogues ou de préfaces à des livres qui leur sont consacrés. Il dirige la collection L’Orpiment aux éditions Réalgar. Ouvrages : L’obscurité / L’ombre lente du temps / Où se perdent nos pas / Montagne noire / Itinéraires de délestage |
Delphine CHATRIAN vit en Haute-Savoie et c’est dans ce territoire montagnard où elle est née que son écriture prend source. Curieuse et passionnée, ses romans témoignent de sa sensibilité au monde contemporain et aux interrogations humanistes qu’il suscite. Inspirés de ses rencontres, les personnages qu’elle place dans des intrigues locales sont confrontés à l’âpreté de ce monde actuel dans lequel la nature, celle de la montagne, les arts et les relations humaines demeurent une ressource salvatrice.
Ouvrages : Café crème /Mardi 39 septembre /Lunaire
Diplômée en Histoire, Catherine Cuenca publie pour la jeunesse depuis vingt-cinq ans. Elle est l’autrice d’une cinquantaine de romans sur des périodes historiques variées, de la préhistoire à nos jours. Ecrivaine professionnelle à temps plein depuis 2010, Elle a remporté trois fois le Prix du roman historique jeunesse du festival de Blois.
Ouvrages : Vingt-quatre heures pour sauver la résistance / Les démons de Notre Dame / La petite fleur d’Hiroshima.
Nadine Debertolis a parfois les pieds sur terre, mais le plus souvent la tête dans les nuages. Elle s’est prise de passion pour l’écriture dès l’adolescence et n’a plus jamais lâché la plume. Travailleuse sociale pendant plusieurs années, elle devient autrice de littérature jeunesse en 2017 et exerce désormais ce métier à temps complet. Des albums pour les plus petits aux romans pour les adolescents et jeunes adultes, elle explore l’écriture pour tous les âges et y insère très souvent ses thèmes de prédilection : le mystère et la nature. Ouvrages : Le club des NCE/ Les histoires à dormir debout / Le village aux 13 secrets /Le secret des enchanteurs / La maison aux 36 clés |
Mireille Delaunay a été professeure de lettres dans la région lyonnaise pendant quarante ans. Son premier ouvrage « Dix portraits d’écrivaines rebelles en leur temps à l’usage des esprits curieux » est paru en septembre 2020 aux Éditions Complicités et avait pour but de montrer l’évolution de la condition féminine à travers la biographie de ces femmes audacieuses qui ont permis aux autres de s’émanciper, chacune ayant lutté à sa façon dans un contexte particulier. « Le Grand Almanach des Femmes de Lettres » a poursuivi cet objectif en présentant des écrivaines issues d’époques et de continents différents. Son dernier ouvrage « Le Grand Almanach des femmes pionnières et aventurières » présente des portraits de femmes courageuses, audacieuses et inspirantes, en avance sur leur époque.
Pierre Desmedt a toujours été un grand lecteur et rêvait d’écrire depuis longtemps. Il est devenu auteur sur le tard, d’abord pour sa famille, ensuite pour un public plus large grâce à une maison d’édition. Il raconte son histoire ou les histoires extraordinaires dont il a entendu parler dans son entourage. Un troisième livre est en préparation.
Ouvrages : Le têtard à hublots / Engrenages
Valeria Docampo est illustratrice de livres pour enfants. Elle a suivi des études d’arts avant d’obtenir un diplôme en design graphique et communication visuelle de l’Université de Buenos Aires où elle a servi en tant que professeure.
Depuis 2006, elle se consacre entièrement à l’illustration jeunesse et travaille avec de nombreux éditeurs du monde entier.
Ouvrages : Le temps des cerises / La grande fabrique de mots / Alice au pays des merveilles.
Après une carrière de directeur d’établissement de soins, Albert Ducloz se consacre à l’écriture. Il écrit à partir d’évènements contemporains ou historiques qui lui paraissent dignes d’écriture. « Les Pierres Noires » est son 28ème roman.
Ouvrages : Les toiles de la discorde / Les mystères de la Maison Forte / Le vélo rouge /Julie Bon Pain / Les pierres noires
Né à Valence, Didier Esposito, après des études d’histoire, choisit de rentrer dans la Police Nationale et effectue sa formation à Marseille avant de passer 15 ans à Saint Etienne dans divers services, dont les stups. Depuis 2015, l’enquêteur est désormais en poste à la Police Judiciaire de Valence. Athlète accompli et adepte de longues distances, il a pour autre passion, l’écriture. L’auteur est fidèle aux Editions du Caïman où il a déjà publié 3 polars et obtenu le prix Lucien Neuwirth 2022.
Ouvrages : Une héroïne stupéfiante / Candeur fatale / Faux-semblants / Recueil Sainté noire
Pascale Expilly vit et travaille en Isère aux confins de la forêt de Chambaran. Diplômée de l’Ecole nationale des Beaux Arts, artiste plasticienne et illustratrice, elle se consacre aujourd’hui à l’écriture de polars.
Ouvrages : Cet horrifique ouvrage / Etant donné les abeilles / Terribles vanités
Professeur de Lettres à la retraite, André Fanet partage sa vie entre la Haute-Savoie où il a grandi et Dijon où sa carrière professionnelle s’est déroulée. Il est l’auteur de nouvelles, romans et petits polars savoyards où l’on ne se prend pas au sérieux.
Ouvrages : Du sang sur le reblochon / Fondue aux pruneaux / Des souris et des tommes /Châtaignes et bidoyon /Ni diots ni maître / Pas de raclette pour Mamie
Invitée d'honneur
Paricipation annulée
Béatrice Fontanel est à la fois iconographe et autrice de nombreux livres illustrés consacrés à la vie quotidienne, de plusieurs ouvrages de fiction et de recueils de poèmes. Après des études de lettres, elle devient journaliste à Bayard Presse. Elle a publié une centaine d’ouvrages destinés aux adultes et aux enfants.
Ouvrages : Une petite histoire de l’art / La Dame à la licorne / La petite espionne des nymphéas / La revanche des oiseaux / Animaux bizarres
Crédit photo : Francesca Montovani
Philippe Fontanel aime raconter des histoires qui mettent en scène des gens ordinaires. Il les place alors dans des situations où soudain leur vie bascule. Sur ces thèmes qui lui sont chers : « Souvenirs en ligne », son premier roman, paraît en 2011. Michel Bussi écrira à propos de « Rien ne s’efface » paru en 2017 : « L’intrigue est ingénieuse, passionnante, comme je les aime » .En 2019 « Mémoire trouble » est finaliste du Prix du Jury des Plumes Francophones . « Une lueur dans la nuit » est son dernier thriller.
Ouvrages : Une lueur dans la nuit / Rien ne s’efface /Déjà vu / Mémoire trouble
Prix de littérature du Lion’s Club International 2015
Prix du Salon du Livre de Sury-Le-Comtal 2019
Auteur ayant grandi à Mornant et résidant aujourd’hui à Soucieu-en-Jarrest, Romain Gorce écrit depuis son adolescence. Passé par le théâtre et l’improvisation, il alterne aujourd’hui ses semaines entre l’enseignement de ces deux arts et l’écriture de ces romans.
Son univers tourne principalement autour des romans noirs (thriller) mais il écrit aussi des nouvelles et a mis en scène sa première pièce de théâtre.
Ouvrages : M. Monday / La mort qu’ils méritent / Liberty et autres nouvelles
Après des études scientifiques et une dizaine d’années en tant que professeur des écoles, Nancy Guilbert est entrée dans le monde éditorial en 2011. Depuis, elle a publié près de 100 livres dans une quinzaine de maisons d’édition : albums illustrés, albums d’art-fiction, albums à énigmes, romans premières lectures, romans pour adolescents, BD, polars junior, livre-CD de comptines musicales. Ses thèmes de prédilection sont la famille, la résilience, l’estime de soi, la nature (les arbres et les plantes), les voyages réels ou imaginaires, la musique et l’art, la protection des animaux, la tolérance et le rapport à l’autre.
Ouvrages : Un mur si haut /Blue et les grands jours / Le conservatoire des gourmets.
Crédit photo Camille Arnaud
Diplômée de l’école Émile Cohl en 2010, Alexandra Huard dessine depuis pour la presse et l’édition jeunesse. Elle a illustré une trentaine d’albums écrits par de grandes plumes de la littérature jeunesse (Béatrice Fontanel, Marie-Sabine Roger, Marcus Malte, Jean-François Chabas…). Elle aime peindre ses illustrations à la gouache, de grandes images pour inviter les jeunes lecteurs au voyage et à la découverte. « Je fais en sorte de ne pas m’enfermer dans un genre, pour me laisser emmener dans des univers auxquels je ne m’attendais pas. Je m’attache avant tout à la qualité de l’histoire, aux beaux textes »
Ouvrages : La petite espionne des nymphéas /Tangapico /Massamba le marchand de Tours Eiffel / Je suis la méduse.
Nicolas Lubac est auteur de fiction, créateur d’énigmes et poète. En partageant sa vision rêvée du monde et son humour, il œuvre à créer du lien entre petits et grands autour de l’imagination et du jeu. En 2025, il est le lauréat du concours des éditions GRÜND écris-moi une histoire. Ouvrages : Mimi Rose, la postière de bisous / Regard sur soi, quand l’art rencontre l’être |
Son premier métier d’institutrice lui a donné le gout de transmettre la joie de lire. A travers ses romans et ses albums, elle est heureuse de partager sa passion et de faire entrer ses lecteurs dans ses souvenirs et la douceur.
Ouvrages : Le mystère du Chateaudeur / Tartes aux pommes et vieilles dentelles /La maison bleue / Le grand départ
Directrice d’école depuis 10 ans, professeur des écoles depuis 30 ans, écrivaine depuis toujours. Tout l’intéresse, mais rien ne la fait plus vibrer que d’assembler les mots pour former des histoires.
Ouvrages : Les silences de Vincent / Derrière la façade
Pierre Mazet, issu d’une grande famille de mineurs, a suivi des études en sciences économiques et passé une maîtrise d’histoire dont le sujet est le village de Billom, en Auvergne, d’où il tire son premier polar historique : Meurtre peu conventionnel à Billom. Passionné d’histoire, il mêle l’intrigue policière à des moments troublés de l’histoire.
Ouvrages : L’inconnu des barricades / Le mystère de la croisière jaune /Oublie le sourire d’Angkor
Ouvrages : Les anges n’habitent pas tous au paradis / La solitude des Bois Noirs / Sainté Noire / Messages from the cloud
En 2001, Jacques Morize quitte la région parisienne pour s’installer à Lyon, où il va poursuivre sa carrière dans l’immobilier commercial. Tombé sous le charme de la capitale des Gaules, il imagine la série du « commissaire Séverac », dont chacune des enquêtes s’organise autour d’un quartier de Lyon. Cette série compte à présent onze titres et une nouvelle. Désormais à la retraite, il se consacre à sa famille, aux voyages et à l’écriture. Tout en poursuivant sa série lyonnaise, il a repris ses sept premiers polars, jamais publiés. Après les avoir revus et corrigés, il les a autoédités sous le pseudo de Luc Castillon.
Ouvrages : Le diable de Montchat / Rouge Vaise / Le fantôme des Terreaux / Crime à la Croix Rousse / L’inconnu de la Tête d’Or
Pascal Pacaly est l’auteur du premier tome de « La Vie en Vert » sur l’ASSE mais aussi « Gueules Noires de Sainté et d’ailleurs » consacré à la mine. Passionné des Verts depuis l’âge de 10 ans, il aime également l’histoire, la littérature américaine, Diego Maradona, Buster Keaton, Tennessee Williams, New York, la campagne et les vaches. Il vit à 500 mètres de Geoffroy Guichard
Passionné de BD, de street -art et de grandes randonnées en montagne, jeune auteur de quelques décennies (il ne compte plus, et de toute façon, il a la mentalité d’un ado, voire moins d’après son épouse !), après une première réalisation qui lui a pris deux années pour la concrétiser, beaucoup d’autres idées et projets se bousculent pour la suite.
Ouvrage : STOOOOP, la loi de Murphy
Frédéric Ploussard, éducateur et sculpteur, s’adonne à l’écriture depuis plus de dix ans. Son premier livre « Mobylette » a reçu le prix du premier polar Stanislas en 2021 et a connu un beau succès. Viennent ensuite « Tout blanc » et « Premier avril », des romans originaux et noirs pour rire jaune…
Paricipation annulée
Auteure, animatrice d’atelier d’écriture, conseillère littéraire, professeure de culture générale en BTS, co-organisatrice des Nuits de la Poésie de Crest, co-éditrice chez Trois Petites Truites éditions, co-rédactrice du fanzine Vulvet Underground, co-responsable de la bibliothèque féministe itinérante Les Glaneuses.
Ouvrages : Rouge poitrine / Vers le Nord / Rouges
Crédit photo Camille Arnaud
Lyonnaise, professeure des écoles, amoureuse des mots et passionnée de psychologie, Anne-France Rous puise son inspiration en observant la vie autour d’elle. Méfiez-vous, vous risqueriez bien de vous trouver dans l’une de ses prochaines histoires !
Ouvrages : Je te promets / Eperdus d’avance / Jusqu’à la dernière page / Magie, Maux d’amour et mojito / Et si…
Illustratrice, passionnée par la nature et les relations humaines, Lucie Séauve a à cœur de partager ses valeurs par des textes et des images accessibles à tous, en présentant un travail doux et accessible. Elle utilise les méthodes traditionnelles, principalement l’aquarelle et aime s’inspirer de tout ce qui l’entoure
Ouvrage : Au fil des saisons
Victoria Tàpies créé son univers théâtral avec une écriture vive et mordante qui capte la spontanéité du langage parlé, avec ses éclats de sincérité. Amoureuse du théâtre depuis toujours, elle pense ses pièces comme des espaces de jeu et de liberté où les mots prennent corps sur scène pour donner vie à des dialogues rythmés et pleins d’esprit. Pour elle, le théâtre est avant tout une histoire de rencontres entre ses personnages, entre les comédiens, et surtout avec le public, invité à se laisser emporter dans un tourbillon de situations tantôt drôles, tantôt tendrement ironiques. Ouvrage : Viva la vida ou la vie confinée
|
Marjorie Tixier vit en Savoie. Professeure de lettres modernes, elle se nourrit de musique, d’art et de voyages pour écrire. Elle est l’autrice de quatre romans, tous parus chez Fleuve éditions. La couleur est à l’honneur dans trois de ses titres, comme une manière symbolique d’explorer la profondeur des sentiments humains.
Ouvrages : Un matin ordinaire / Un autre bleu que le tien / À l’encre rouge / Le Pays Blanc
Crédit photo Philippe Matsas
Fanny Vella est autrice et illustratrice de BD et d’albums jeunesse. Son parcours professionnel dans le secteur social a influencé son travail qui se concentre autour de la sensibilisation à l’égalité des genres, les violences sexistes, sexuelles ou intrafamiliales, et d’autres enjeux sociétaux et politiques, toujours avec une perspective féministe.
Ouvrages : Coquelicot / Le seuil / Et si on changeait d’angle / Maëlle n’ose pas dire non.
